La certification Fairtrade

FLOCERT gère la certification Fairtrade de manière indépendante. FLOCERT met en place un système de certification transparent et constant à travers le monde, qui respecte les critères de la norme ISO 65*

La certification Fairtrade

FLOCERT audite les producteurs, les commerçants et les entreprises pour s’assurer qu’ils sont en conformité avec les standards internationaux Fairtrade.

FLOCERT gère la certification Fairtrade de manière indépendante. En vérifiant la conformité avec les Standards Fairtrade, FLOCERT certifie que les standards économiques, sociaux et environnementaux pertinents sont respectés et que les producteurs reçoivent le Prix Minimum et la Prime Fairtrade.

Les auditeurs de FLOCERT sont hautement qualifiés, habituellement basés dans le pays et la région où ils travaillent, et familiers des cultures, langues et systèmes judiciaires locaux. Les auditeurs font l'objet d'une évaluation de compétences et bénéficient d’une formation annuelle.

Les consommateurs peuvent ainsi avoir l’assurance que la Marque FAIRTRADE internationale est utilisée exclusivement sur des produits qui répondent aux Standards Fairtrade internationaux et dont la vente bénéficie aux producteurs et aux travailleurs certifiés Fairtrade.

Les audits des producteurs

Toutes les entités productrices – qu'il s'agisse de petits groupes de producteurs, de plantations ou d'organisations de production contractuelle – doivent faire l'objet d'un audit initial de leur lieu de production avant de pouvoir vendre des produits certifiés Fairtrade. La taille des entités productrices Fairtrade varie très largement, allant de petites coopératives regroupant seulement quelques agriculteurs à de grandes plantations comptant des centaines de travailleurs, jusqu'à des coopératives de deuxième degré rassemblant des milliers d'agriculteurs. Par conséquent, FLOCERT sélectionne au hasard un nombre minimum prédéfini d'installations à visiter et de travailleurs à rencontrer. Le coût annuel de la certification dépend du nombre total d'agriculteurs ou de travailleurs.

Un audit producteur Fairtrade complet peut prendre plusieurs jours. Le temps passé par l'auditeur sur le terrain dépend de la taille de l'entité productrice (nombre d'agriculteurs membres ou de travailleurs), de sa complexité et du nombre de produits certifiés qu'elle souhaite vendre sous le label Fairtrade.

Suite à l'audit de terrain, un rapport d'audit est transmis à FLOCERT qui l'évalue et l'approuve, ou donne suite à d'éventuelles non-conformités identifiées durant l'audit. La décision de certification est prise par FLOCERT, uniquement lorsque toutes les non-conformités ont été corrigées.

Après l’obtention de leur certification Fairtrade initiale, les producteurs sont audités sur leur lieu de production au moins deux fois par cycle de certification de trois ans. En plus des audits programmés, FLOCERT effectue régulièrement des audits surprise.

Les audits des commerçants

FLOCERT audite également les commerçants et les entreprises* selon les Standards Commerciaux Fairtrade. Les commerçants et les entreprises qui souhaitent vendre des produits Fairtrade reçoivent d'abord une 'permission de vendre' temporaire avant leur premier audit afin de vérifier qu'ils peuvent respecter les Standards Commerciaux. Ceci permet aux commerçants d'accumuler un historique dans le système Fairtrade qui pourra être audité, tout en donnant aux producteurs la possibilité de bénéficier de l'arrivée de nouveaux acheteurs.

Un audit complet est ensuite effectué dans les six mois suivant la réception de la permission de vendre. Durant l'audit, l'auditeur vérifie sur place que toutes les transactions Fairtrade se sont déroulées dans le respect des Standards Fairtrade correspondants. Les commerçants qui participent au Prix Minimum et à la Prime Fairtrade sont audités au moins deux fois par cycle de certification de trois ans et FLOCERT effectue régulièrement des audits surprise.

*Les entreprises qui souhaitent vendre des produits sous le label Fairtrade dans les pays où une organisation nationale Fairtrade est présente sont normalement audités par leur organisation locale. Cliquez ici pour voir une liste des organisations nationales Fairtrade.

Certification *ISO 65

FLO-CERT est certifié ISO 65. La norme ISO 65 est la norme de qualité de pointe, reconnue à l’échelle internationale, pour les organismes pratiquant un système de certification de produits. FLO-CERT suit la norme ISO 65 dans toutes ses opérations de certification.

 Concrètement, la certification ISO 65 garantit :

  • La mise en place d’un système de gestion qualité
  • La transparence de tous les processus
  • L’indépendance dans la prise de décision concernant la certification

FLO-CERT est contrôlé par une tierce partie indépendante pour garantir la conformité avec les règles ISO 65.

 

En savoir plus

Pour plus d’informations sur la certification Fairtrade pour les producteurs, les commerçants et les entreprises, consultez le site Internet de FLOCERT: www.flocert.net

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits