Les avantages de Fairtrade

Pour les producteurs, Fairtrade offre quatre avantages exceptionnels

1. Prix stables

Pour la plupart des produits, les prix couvrent a minima les coûts de production durable – même en cas de chute des prix du marché.

2. Une Prime Fairtrade

La Prime aide les producteurs à améliorer leur qualité de vie. Elle est payée en sus du prix Fairtrade convenu, et les producteurs décident démocratiquement de son utilisation. Ils l’investissent habituellement dans l’éducation, la santé, l’amélioration des fermes ou des installations de transformation afin d’augmenter leur revenu.

3. Partenariat

Les producteurs sont impliqués dans les décisions qui touchent leur avenir. Les producteurs certifiés Fairtrade possèdent et gèrent conjointement FLO. Par le biais du Conseil d’Administration de FLO, ses Comités et processus de consultation, les producteurs peuvent avoir une influence sur les prix, les primes, les standards et la stratégie dans son ensemble.

4. Autonomisation des agriculteurs et des travailleurs

Tel est le but de Fairtrade. Les groupes de petits exploitants doivent disposer d’une structure démocratique et d’une administration transparente afin d’être certifiés. Les travailleurs doivent être autorisés à avoir des représentants au sein d’un comité qui décide de l’utilisation de la Prime Fairtrade. Les deux groupes sont soutenus par FLO dans le but de développer leurs capacités dans ce domaine.

Tous gagnants avec Fairtrade

Consommateurs

Les consommateurs peuvent acheter des produits répondant à leurs valeurs et principes. Ils peuvent choisir parmi un éventail sans cesse croissant de produits de qualité. En achetant Fairtrade, les consommateurs soutiennent les producteurs qui luttent pour améliorer leurs conditions de vie.

Marchands/entreprises

Depuis son lancement en 2002, la Marque FAIRTRADE est le label de développement social le plus répandu et reconnu dans le monde. Fairtrade offre aux entreprises une option crédible pour garantir que leur commerce a un impact positif sur les personnes situées en bout de chaîne.

Environnement

Fairtrade récompense et encourage les pratiques de culture et de production qui sont écologiquement durables. Les producteurs sont en outre incités à tendre vers la certification bio. Les producteurs doivent :

  • Protéger l’environnement dans lequel ils travaillent et vivent. Cela inclut l’eau naturelle, les forêts vierges et autres zones de terre importantes, ainsi que la gestion des problèmes d’érosion et des déchets.
  • Mettre en œuvre, appliquer et surveiller un plan d’opération pour leurs cultures et techniques. Ce plan doit trouver l’équilibre entre la protection de l’environnement et de bons résultats commerciaux.
  • Observer les standards nationaux et internationaux concernant la manipulation des produits chimiques. Il existe une liste de produits chimiques qu’ils ne doivent pas utiliser.
  • Éviter l’utilisation intentionnelle de produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).
  • Analyser et surveiller l’impact de leurs activités sur l’environnement. Puis ils doivent mettre au point un plan afin d’atténuer ces impacts et s’assurer que ce plan est appliqué.

 

 

Share this page: 
 

Copyright © 2011 Fairtrade Labelling Organizations International, e.V. | Contact us  |  Accessibility  |  Impressum  |   Privacy  |  Credits